Le HIIT, un remède miracle contre le vieillissement ?

Vous avez des journées très chargées et peu de temps à consacrer à une activité sportive ? Découvrez le HIIT.

 

High Intensity Interval Training

 

Le HIIT signifie en anglais High Intensity Interval Training, que l’on peut traduire par entrainement de haute intensité.

 

Le concept, allier des périodes d’effort de très haute intensité à des périodes de repos ou de récupération active. La plupart du temps on travail pendant la séance sur 30 secondes de travail intensif pour 15 secondes de récupération. Néanmoins, plus on progresse, plus on peut allonger les temps de travail et/ou réduire les temps de repos.

 

Préserver son ADN avec le HIIT

 

Il est également important de savoir que le sport, est particulièrement de haute intensité, nous est très bénéfique.

En effet le corps humain a évolué en pratiquant des activités de haute intensité pendant de courtes périodes, et ce type d’activité semble être inscrit dans notre génotype (la composition génétique du corps humain).

La recherche le confirme. Par exemple, une étude publiée dans le journal Cell Metabolism en 2012 a montré que lorsque des personnes en bonne santé mais sédentaires pratiquent des exercices intenses mais brefs, cela produit un changement immédiat dans leur ADN.

L’exercice intensif génère des altérations structurelles et chimiques des molécules d’ADN de vos muscles, et cette activation génétique provoquée par les contractions et entraîne la reprogrammation génétique de vos muscles pour les rendre plus forts.

Une des théories du vieillissement est que l’on vieillit parce que nos cellules vieillissent. Par conséquent, si on peut contrôler le processus de vieillissement de nos cellules, on doit être capable de contrôler son propre vieillissement. C’est là où la théorie de ralentir le raccourcissement des télomères intervient.

 

Le HIIT déclenche également la biogénèse des mitochondries, qui joue un rôle important dans notre longévité. En substance, en inversant la diminution de la masse mitochondriale liée à l’âge, vous ralentissez le processus de vieillissement.

 

Envie d’essayer ou plus d’information? Contactez dès maintenant les coachs TrainSport pour faire un HIIT.

 

Découvrez nos offres spécial séniors : http://train-sport.com/coaching-sportif-a-nice/activites-physiques-adaptees-senior-programmes-personnalises/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>